Foire aux questions

Votre facture

Oui, dans votre espace « agence en ligne », vous pouvez consulter vos factures : https://monagence.synelva.fr/

C’est un service gratuit réservé aux clients particuliers prélevés qui permet de ne plus recevoir de facture papier et de recevoir sa facture par e-mail en format pdf.

Pour bénéficier de ce service, vous devez au préalable avoir opté pour l’option prélèvement automatique et être inscrit à l’agence en ligne : https://monagence.synelva.fr/

Oui, la e-facture est un original et a valeur de preuve : Souscrire à la e-facture.

La facture est à votre disposition pendant 5 ans. Nous vous conseillons de les archiver sur vos propres ressources si vous souhaitez les conserver plus longtemps.

Dans certains cas, vos factures peuvent être calculées sur des index reflétant vos habitudes de consommation ou sur des consommations moyennes constatées par rapport aux renseignements que vous nous avez fourni à l’ouverture de votre contrat.

Si toutefois, cette estimation vous semble trop élevée, nous vous invitons à contacter le service Clientèle de Synelva par téléphone ou via le formulaire en ligne afin de nous communiquer les chiffres relevés sur votre compteur.

Plus d'infos sur Votre facture

Vous recevez votre facture tous les trois mois. Deux fois par an, vous recevrez une facture d’électricité basée sur votre électricité consommée.

Il est possible toutefois de choisir le paiement mensuel Les moyens de paiement.

Votre contrat

Pour votre contrat, Synelva vous propose le tarif réglementé de vente appelé "tarif bleu", qui comprend 3 options tarifaires : l’option base, l’option heures creuses (ou double tarif) et l’option tempo. Vous choisissez l’option en fonction de votre installation et de vos besoins. 

Quand vous souscrivez un contrat chez Synelva, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de puissance et plusieurs options tarifaires. Le montant de votre abonnement et donc de votre facture dépend de ces deux critères. La puissance est la capacité de votre installation à faire fonctionner simultanément les appareils électriques de votre logement.

Elle est de 23h à 7h. Durant cette période vous bénéficiez d’un tarif réduit du prix de l’énergie. Pour cela il faut souscrire au contrat spécifique heures creuses (ou double tarif).

  • Votre compteur est communicant : appelez le Service Clientèle de SYNELVA au 02 37 91 80 00 quelques jours avant votre départ pour programmer la cessation.

 

  • Votre compteur n'est pas communicant : appelez le Service Clientèle de SYNELVA au 02 37 91 80 00 et indiquez vos index de l'état des lieux sortant pour cesser votre contrat.

Chauffage & Confort électrique

Sous réserve de certains paramètres techniques, Synelva peut vous proposer des aides dans le cadre de certaines installations. Pour plus de renseignements, contactez-nous au 02 37 91 80 16 ou par mail : yohann.tissier@synelva.fr.

A la maison ou au travail, il y a des gestes simples qui changent tout ! Plus d'informations sur Maîtriser son énergie.

Il faut bien choisir ses lampes. Nous vous conseillons des lampes basse consommation ou fluo compactes qui sont économes en énergie.

Compteurs communicants

L’installation du compteur est prise en charge par Synelva. Cette installation n’est pas facturée aux usagers.

Quant aux consommations et à l’abonnement, rien n’augmente. Au contraire, la maîtrise de la consommation peut permettre de faire des économies. Le compteur comptabilise l’énergie selon les mêmes méthodes & standards métrologiques que les précédents.

Non. Il bénéficie des meilleurs standards de sécurité. Les données sont la propriété absolue de l’usager. C’est lui qui choisit lesquelles sont collectées, s’il consent à leur diffusion. Par défaut, la courbe de charge n’est pas collectée. Elle l’est uniquement si le client le demande.

Non. Des études menées par des laboratoires indépendants ont prouvé que les émissions étaient même très inférieures à celles de la plupart des appareils de la maison. Le compteur émet 800 fois moins d’ondes qu’un réfrigérateur par exemple.

Compteur / Panne

Le relevé de votre compteur se fait directement sur votre compte client : https://monagence.synelva.fr/.

Contactez le service dépannage au 02 37 91 80 20 (coût d’un appel local).

Il vous suffit d’appeler votre service client au 02 37 91 80 00 qui vous conseillera et vous donnera tous les éléments nécessaires à ce changement.

Synelva vous propose Dépann’Elec, une assistance 24h/24 et 7j/7, week-end et jours fériés compris pour seulement 3€ par mois Dépann'Élec.

Travaux

  • Si votre maison est dans un lotissement : votre terrain est déjà viabilisé par le lotisseur, c’est-à-dire qu’il est déjà équipé d’un coffret de comptage en limite de propriété. Dans ce cas, vous devez nous contacter lorsque vous disposez du CONSUEL pour prendre un rendez-vous de mise en service.

 

  • Si votre maison est hors lotissement : vous devez formuler une demande de raccordement au réseau électrique.

Oui, Synelva peut donner des primes si vous réalisez des travaux de rénovation.

Réclamation

Pour toute réclamation sur votre facture, votre contrat ou tout autre service proposé par Synelva, vous pouvez consulter la page suivante : « plus d’infos ».

Photovoltaïque

Des modules solaires, plus communément appelés, panneaux solaires, sont composés de cellules photovoltaïques qui transforment directement le rayonnement solaire en électricité.

Cette technologie est différente des panneaux solaires dits "thermiques", qui captent l'énergie du soleil pour chauffer un circuit d'eau chaude : c'est le principe du chauffe-eau solaire.

Une installation photovoltaïque utilise l'énergie solaire, gratuite et inépuisable. En outre, elle a un impact minime sur l'environnement et ses composants sont recyclables.
Elle peut fonctionner partout en France, même dans les régions peu ensoleillées.

La lumière est absorbée par les cellules photovoltaïques qui composent les modules. Ces cellules, constituées de fines couches de matériaux semi conducteurs (par ex : le silicium), convertissent cette lumière en électricité.

Plus précisément, une cellule photovoltaïque est composée de 2 couches de silicium polarisés : l'une dopée positivement et l'autre dopée négativement.
Le passage de la lumière (photons) engendre un courant électrique continu. Un ou plusieurs onduleurs le convertisse en courant alternatif à 220 Volts et 50 Hertz.

Synelva effectue les raccordements sur son territoire.

Synelva en tant que gestionnaire de réseau et fournisseur d’électricité a l’obligation d’acheter la production annuelle de tout producteur photovoltaïque sur son territoire.

20 ans non reconductibles.

C’est la date de mise en service des panneaux photovoltaïques.

C'est la date de réception de la demande complète de raccordement qui fixe le tarif d'achat.

Il est révisé annuellement à la date anniversaire du contrat d'achat par l’application du coefficient L.
Le calcul de ce coefficient est indiqué sur le contrat d'achat signé avec Synelva et d’après 2 indices, consultables sur le site de l’INSEE.

Pour trouver ces 2 indices, rendez-vous sur le site de l’INSEE et :

  • Entrer sur le moteur de recherche le n°identifiant 1565183 correspondant à l’indice ICHTrev-TS et remplaçant l'indice ICHTTS1 (0630215) depuis le 1er juin 2009
  • Entrer sur le moteur de recherche le n°identifiant 1570016 correspondant à l’indice FM0ABE0000 et remplaçant l'indice PPEI (850418) depuis le 1er janvier 2009.

 

C'est vous qui facturez votre production à la SYNELVA.

La périodicité de facturation dépend de la puissance crête de votre installation :

       - une fois par an si la puissance installée est inférieure ou égale à 36 kWc
       - tous les six mois si la puissance installée est comprise entre 36 kWc et 250 kWc (inclus)
       - tous les mois si la puissance installée est supérieure à 250 kWc

Vous devez faire une demande de raccordement auprès de SYNELVA.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Base documentaire.